Association de l’étang de la galiotte

L’étang de la Galiotte , un mode de vie en péril !

Posted by

L’étang de la Galiotte est un plan d’eau situé à Carrières-sous-Poissy, dans le parc du Peuple de l’herbe. Son nom fait référence à un coche d’eau, c’est-à-dire un bateau circulant autrefois sur la Seine, de Carrières-sous-Poissy à Rolleboise. Le plan d’eau est habité sur sa rive sud au moyen de chalets placés sur flotteurs.

L’histoire de ce plan d’eau emblématique remonte aux années 50, lorsqu’il n’était qu’une ancienne carrière de sable. À la clôture de l’activité de celle-ci, la décision fut prise de l’inonder pour en faire un lieu de pêche. Un ancien employé de la carrière eut l’idée de reproduire des chalets pour s’abriter Cette initiative, débutée sans autorisation, fut par la suite encadrée par une convention d’occupation avec la société exploitant la carrière, qui en était alors propriétaire. Les terrains furent finalement rachetés par le Département dans les années 2010. Des conventions ont été signées avec les propriétaires des chalets.

Mais le Département veut reprendre la gestion de la zone pour démonter les chalets et renaturer la berge. Cela est lié au projet global concernant la boucle de Chanteloup, allant de Carrières-sous-Poissy à Chanteloup., dont la réalisation est prévue d’ici 2028-2029.

Pour le président de l’association de l’étang de la Galiotte, Emmanuel Soyer, la destruction des chalets est absurde : « Ce n’est pas juste du bois qu’ils s’apprêtent à écraser, mais une aventure humaine ».

Pour en savoir plus :  lire l’article de la gazette en Yvelines.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *