La Région Ile-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire d’ici à 2040. Le projet de SDRIF-E a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est terminée le 16 mars 2024.
Lire la contribution de synthèse de FNE Yvelines reprenant les principales attentes des associations : Contribution-FNE78-Sdrif-E-idf
Quelques points clés à savoir sur le SDRIF-E :
Le SDRIF-E définit les objectifs à moyen et long terme pour renforcer l’attractivité économique de la région Île-de-France. Cela peut inclure des mesures visant à favoriser l’innovation, soutenir les secteurs d’activité clés, encourager l’entrepreneuriat, etc.
Il a pour objectif également de promouvoir un aménagement du territoire équilibré en favorisant le développement économique dans toutes les zones de la région, y compris les territoires périurbains et ruraux. Cela peut impliquer des mesures visant à renforcer l’accessibilité des zones moins bien desservies en transports en commun et à soutenir la création d’emplois locaux.
La concertation : Son élaboration implique généralement une phase de concertation avec les différents acteurs concernés, tels que les entreprises, les collectivités territoriales, les associations, etc. Cela permet de prendre en compte les besoins et les spécificités de chacun dans le schéma directeur.
Mise en œuvre : Une fois adopté, le SDRIF-E sert de référence pour l’élaboration des politiques publiques en Île-de-France. Il guide également l’action des différents acteurs régionaux et locaux dans la mise en œuvre des orientations définies.