Associations : 9 fiches pour une mobilisation réussie pour préserver l’environnement

Posted by

FNE Ile-de-France vient de publier 9 fiches à destination des associations. Ces fiches sont synthétiques et illustrées d’exemples concrets ; elles ont pu but d’aider les associations à lutter pour préserver notre environnement.

Nous attirons votre attention sur 3 fiches en particulier :

La fiche n°1 montre l’importance de mobiliser toutes les expertises pour « votre combat ».
Il y a bien sûr l’expertise des membres de votre association et celle des autres associations.
Mais il ne faut pas oublier l’expertise des organismes comme l’ORS (Observatoire régional de Santé), l’INSERM, l’ANSES ou les expertises universitaires dont de nombreux travaux sont publiés.
Il y a aussi la partie juridique : n’hésitez pas à contacter les greffes des tribunaux et aussi les services juridiques comme celui de l’agence de l’eau, de l’ADEME ou de la DRAC (consultez les organigrammes sur internet).

La fiche n°6 explique comment travailler avec les services de l’Etat.  Même si certaines associations y sont réticentes, travailler avec les services de l’Etat est important car même si les personnels doivent composer avec un cadre juridique et une hiérarchie qui n’est pas forcément à leur écoute, ils connaissent en général très bien les dossiers en cours. Ils peuvent vous donner des informations précises et être d’autant plus à l’écoute de vos alertes s’ils y ont appris à vous connaître.

La fiche n°8 concerne la mobilisation sur le terrain. La manifestation est un élément-clé pour une mobilisation importante. Il faut la préparer soigneusement pour obtenir une forte participation. Les moyens sont nombreux : lancer une pétition, rencontrer les riverains, organiser une visite de site ou une réunion publique etc…  Une recommandation : mobiliser fortement dès le départ pour attirer la presse !

Ci-dessous les liens pour accéder à l’ensemble des fiches sur le site de FNE Ile-de-France :

Fiche 1 : Mobiliser les expertises citoyennes

Fiches 2 et 5. Établir un rapport de force et attaquer sur tous les fronts

Fiche 3 : Fédérer une bonne équipe

Fiche 4 : Construire un réseau

Fiche 6 : Echanger avec les autorités

Fiche 7 : Porter le débat au niveau national

Fiche 8 : Mobiliser sur le terrain

Fiche 9 : Insister sur la médiatisation

Avec ces 9 fiches, vous devriez trouver toutes les informations vous permettant d’être plus efficaces dans vos actions pour préserver l’environnement.