France Nature Environnement Yvelines a participé à l’opération de plantation de 1500 arbrisseaux organisée par la municipalité de Maurecourt le samedi 3 février 2024. Cette plantation a été faite sur une parcelle en bordure de l’Oise. Chaque personne participant à l’opération voit son nom et prénom inscrit sur un petit panonceau au pied de l’arbrisseau. Les jours précédents, de nombreux enfants en avaient déjà plantés des centaines. Cette opération de reboisement est le résultat d’un contrat tri parties entre Boomforest, Saturne et la ville de Maurecourt.
Avec le maire Didier Guerrey et ses élus, de nombreux représentants des communes environnantes étaient présents ainsi que la Madame Nadia Haï, députée de la septième circonscription des Yvelines. C’est avec enthousiasme que notre Présidente Marie-José J. a planté son arbrisseau.
Cette initiative écologique d’envergure intergénérationnelle a rassemblé les tout-petits, les familles, les enfants ainsi que les écoles et les aînés.
Nous remercions particulièrement Monsieur le Maire de Maurecourt Didier Guerrey et ses élus pour leur invitation, Josiane pour ses conseils pour la plantation de l’arbrisseau et M. LeTallec qui nous a fait découvrir les berges de l’Oise et leur riche biodiversité.
Pour information :
Maurecourt est une commune de 4467 habitants au Nord du département des Yvelines (78), Tout près du confluent de la Seine et de l’Oise. Les deux tiers de sa superficie de 365 ha sont situés en zone agricole ou naturelle dont 122 hectares de zones strictement naturelles (EBC, ENS…).
On peut noter également la présence de :
– prairies mésophylles et mellifères,
– haies bocagères,
– verger conservatoire,
– zones humides et aquatiques (grèves alluviales, herbiers),
– terrasses alluviales (friches calcicoles méso-hydriques aménagées en noues paysagères),
de sentiers arborés, petits bois…
Maurecourt (ville-maurecourt.fr)
Les différentes municipalités depuis 50 ans ont à cœur de préserver l’espace naturel existant, le caractère de village de la commune et ont une vision de l’aménagement de son territoire en faveur de la présence de la nature avec le rachat des friches et de bois dans le but d’étendre cet espace naturel et de conserver les corridors écologiques (trame verte, bleue et noire).
La commune de Maurecourt a adhéré à l’association A.R.B.R.E.S et utilise le barème de l’ARBRE.
La municipalité est en train de réfléchir à la mise en place d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE), nouvel outil de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement.
Photo en en-tête de l’article : vue du village