Risques technologiques

De nombreux sites présentant des risques industriels sont présents dans le département des Yvelines, notamment le long de la vallée de la Seine. Ainsi, le département compte :

• 14 sites classés SEVESO : on différencie les sites classé “seuil haut” (7 sites) et les sites classés “seuil bas” (7 sites). Pour les sites  “seuil haut”, il y a obligation de mettre en œuvre un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).
  • 287 ICPE (Installations Classées pour l’Environnement) classées en fonction de leur nature et de leur risque sous le régime de l’enregistrement ou de la déclaration. La nature d’une ICPE peut être très variable, de la station service distribuant du carburant au dépôts de produits chimiques, de certains élevages agricoles aux sites de traitement des déchets.

Pour obtenir le détail des sites SEVESO et des risques industriels dans le département, nous vous conseillons les sites suivants :

A noter que pour le nord des Yvelines, il existe une structure spécifique, le SPI Vallée de Seine qui traite des questions d’environnement industriel.

Afin que le public et les associations puissent suivre ces installations, des commissions de Suivi de Sites (CSS) ont été mises en place. Au total, il existe 11 commissions de surveillance ou comités d’information, instances auxquelles doivent participer les associations de défense de l’environnement afin de suivre les évolutions et les dysfonctionnements.

Nous essayons au sein de FNE Yvelines de part son réseau d’associations affiliées de participer à ces commissions, comme indiqué ci-dessous :

• Usine Cristal à Carrières-sur-Seine : Paulette Menguy du CADEB
  • Stockage souterrain de gaz naturel de Beynes : Claude Grajeon de l’association JADE
  • Stockage souterrain de gaz naturel de Saint-Illiers
  • EMTA Guitrancourt
  • ITON Seine – Bonnières sur Seine
  • SIAAP d’Achères : Francois Arlabosse de l’association RACINE (membre du CADEB)
  • CSS Novergie à Carrière sur Seine
  • Raffinerie du Midi – Trapil
  • Bassin industriel de Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy
  • Bassin industriel de Limay, Gargenville, Porcheville
  • CNIM Thiverval-Grignon (usine d’incinération d’ordures ménagères).